Le chêne rustique (en latin Quercus Cerris, chêne de Turquie) est une variété de chêne incroyablement dure possédant une structure unique et particulièrement grossière dans le cœur du bois, ce qui confère un aspect rustique exceptionnel aux meubles Bodahl. Cette structure est obtenue et mise en évidence par le travail du bois à la main : chaque meuble a son empreinte individuelle et unique. Par conséquent, aucun meuble n’est strictement identique à un autre. La dureté du chêne rustique rend ce dernier résistant, imposant et durable.
Dans la collection Bodahl, le chêne rustique est le bois le plus marqué, notamment sous forme de creux, de fissures, de crevasses, de nœuds et de veinures.
Lorsqu’il est traité, le meuble reçoit différentes teintures, offrant ainsi diverses options de couleurs, sans toutefois faire disparaître son aspect rustique. Pour terminer, on applique une laque mate à titre de protection supplémentaire de la surface.
Tout comme le chêne rustique, le chêne sauvage (en latin Quercus Robur, chêne pédonculé) est une essence de bois incroyablement dure : c’est un bois résistant, lourd et durable. La structure du bois de chêne sauvage est moins marquée que celle du chêne rustique, le chêne sauvage présentant moins de fissures et de creux. La collection de meubles Bodahl (en fonction du design de la collection) réunit les différentes qualités du chêne sauvage, révélant le côté plus sauvage ou au contraire moins marqué de ce bois. La structure du chêne sauvage peut notamment présenter des irrégularités superficielles, des fissures, des nœuds grossiers, y compris aux extrémités et aux bords, etc. ainsi que des différences de couleurs entre les planches de bois collées ensemble. Par conséquent, aucun meuble n’est strictement identique à un autre.
Le chêne sauvage est moins marqué et comporte moins d’irrégularités, de fissures et de nœuds, ce qui convient mieux à l’expression d’un design un peu plus léger.
Lorsqu’il est traité, le meuble reçoit différentes teintures, offrant ainsi diverses options de couleurs, sans toutefois faire disparaître son aspect rustique. Pour terminer, on applique une Huile Cire à titre de protection supplémentaire de la surface.